L’association gère un centre d’hébergement éclaté sur trois sites, Annonay, Tournon-Tain et Saint Péray.
Du traitement de l’urgence à l’insertion sociale et professionnelle, les centres d’hébergements et de réinsertion sociales (CHRS) sont efficaces dans la lutte contre les exclusions, au service des personnes les plus exclues.
Selon les centres, l’accent est plus ou moins mis sur l’urgence, l’accueil de nuit à Tournon et Annonay ou l’insertion à Saint Péray.
Les centres d’hébergement d’Entraide et Abri peuvent proposer :Un CHRS a pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté vers un retour à une vie sociale afin d’intégrer, à terme, des dispositifs de droit commun.
Publics Accueillis
Le public pouvant être accueilli en CHRS est large. Il s’agit de personnes ou familles en grandes difficultés (économiques, familiales, de santé ou d’insertion…) qui ne trouvent pas de réponses satisfaisantes dans les dispositifs publics et sociaux habituels. La population admise peut différer d’un établissement à l’autre en fonction de l’habilitation reçue.
Tournon et Annonay :
Hommes, Femmes, Couples.
Tournon :
Familles et/ou femmes victimes de violences.
Saint Péray :
Femmes avec ou sans enfants de moins de 6 ans.
Saint Péray :
Hommes, femmes seuls ou en couple (avec ou sans enfants)
Capacité et admission
En amont, un dossier instruit par le référent social, en présence de la personne, doit être transmis au SIAO 07. Il doit permettre d’évaluer les besoins, et la capacité du ménage ou de la personne à intégrer un dispositif d’hébergement de type « Insertion » en diffus. Une commission SIAO évalue et expertise de manière inconditionnelle et anonyme l’ensemble des demandes.
Après l’orientation, la personne, le service social, ou le CHRS se contactent en vue de planifier un entretien de pré-admission au sein de l’établissement, en fonction des places disponibles.
Contact
CHRS Urgence Tournon
✆ 04 69 24 80 44
CHRS Urgence Annonay
✆ 04 69 24 80 44
CHRS Urgence Saint-Peray
✆ 04 69 24 80 44