L’action s’adresse à des bénéficiaires du RSA en situation de fragilité sur le plan social et de la santé notamment. Il s’agit d’un accompagnement ponctuel d’une durée de six mois, renouvelable une fois. Ce dispositif, financé par le département de l’Ardèche, opère sur le territoire Nord, d’Annonay à Tournon et ses alentours.

Objectif de l’action

Proposer un accompagnement de proximité dans le but de « levée les freins » (accès ou maintien dans le logement, démarches liées à la santé (accès aux soins, RQTH, SAVS classique…), accès aux droits, mobilité, lien social,..) et d’aider le bénéficiaire à se projeter vers l’insertion professionnelle.

La question du soin est entendue dans le cadre de cette action au sens large en tenant compte des éléments de santé de la personne, de ses habitudes de vie, de son environnement (logement, entourage, etc).

  • Cette vision globale de la recherche de bien-être et d’équilibre permet de cerner tous les axes d’intervention (budget, santé, hygiène de vie, lien social, etc) dans une optique de facilitation à l’insertion professionnelle.
  • L’objectif du service est de faciliter la progression ainsi que le développement de l’autonomie de la personne.
  • Possibilité d’accompagner le bénéficiaire pendant les premiers mois d’une reprise d’activité professionnelle ou de formation pour sécuriser le parcours d’insertion.
  • Accompagner le bénéficiaire en cas de besoin sur une demande auprès de la MDPH pour mettre en place un accompagnement SAVS classique.
  • Permettre aux bénéficiaires de mieux se connaître, de se mobiliser, de développer ses capacités d’initiative et d’autonomie.

Orientation

Pour les professionnels de l’accompagnement :
Service Insertion du Département de l’Ardèche.

Référente Rebond :
Amanda Grau
Travailleuse Sociale d’Entraide & Abri