Projet Associatif

Entraide et Abri, association loi de 1901, a pour raison d’être de lutter contre les exclusions et de contribuer à restaurer la dignité et l’estime de soi des adultes en situation précaire qu’elle accueille. L’association s’organise dans la mixité des bénévoles et des salariés qui est essentielle à la poursuite de sa mission.

Le projet associatif met en avant deux valeurs essentielles : valeur d’humanisme et de démocratie. En ce sens, Entraide et Abri contribue au développement et au respect de la dignité de la personne. Elle veille également à maintenir une cohésion sociale constituée de tous les éléments qui lient un individu à son environnement (logement, santé, famille, travail, etc.). L’association entraide et Abri, Entraide et Abri place l’usager au centre de son dispositif et sollicite sa participation, comme une façon de vivre et d’agir ensemble.

Grâce à ses multiples engagements et projets, Entraide et Abri est un acteur reconnu et incontournable du logement, de la lutte contre les exclusions, de l’accès aux soins et aux droits sur le nord de l’Ardèche jusqu’à la Voulte et le nord Drôme. Le projet associatif d’Entraide et Abri, répond à une problématique globale sur la situation des personnes en errance, des adultes en situation de précarité sociale, en leur assurant un accueil de jour, un hébergement d’urgence de courte durée, un hébergement d’insertion, des accompagnements sociaux, médicaux, médico-sociaux individuels et collectifs. Les services s’appuient sur le projet associatif autour des missions suivantes :

  • Accueillir, soutenir, accompagner, orienter, réduire la vulnérabilité et l’exclusion, favoriser la relance d’un projet de vie à travers la stabilisation.
  • Favoriser l’accueil individualisé.
  • Aider les personnes en situation d’exclusion à retisser des liens sociaux par leur participation à la vie des lieux d’accueil.
  • Rechercher solidairement des réponses appropriées aux situations de détresse en favorisant la relance d’un projet de vie.
  • Travailler en partenariat avec les institutions et associations concourant à la même mission de lutte contre l’exclusion.
  • Interpeller et sensibiliser les acteurs de la vie civile et de l’ensemble de la population aux phénomènes d’exclusions.

Ces orientations stratégiques ont été adoptées par le conseil d’administration lors de la validation du projet associatif qui encourage :

  • La modernisation et l’amélioration du cadre de vie de ses établissements.
  • La création d’une culture commune de l’intervention sociale en mutualisant les bonnes pratiques professionnelles.
  • La promotion et l’approfondissement de la démarche participative et citoyenne.
  • La maitrise des coûts.
  • Le développement de la fonction professionnelle et militante de l’association.
  • Le renforcement de la communication pour mieux faire connaitre son action et développer ses ressources.

Partenaire de l’Etat qui assure la majorité de ses ressources sous forme de dotations de fonctionnement ou de subventions, l’association Entraide et Abri bénéficie aussi du soutien financier des communautés de communes du Tournonais et du Pays d’Hermitage, et d’Annonay Rhône Agglo et nouvellement de l’ARS dans le cadre des appartements de coordination thérapeutique et des lits halte soins santé.  L’association bénéficie également de l’appui du Fond social Européen, des départements de la Drôme et l’Ardèche et du soutien de la  Fondation Abbé Pierre pour des  « Missions Aller vers ».