Accompagnement Social lié au RSA

Revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Accompagnement social lié au Revenu de solidarité active (RSA)

L’association Entraide et Abri assure la contractualisation du dispositif RSA avec les bénéficiaires par délégation des départements de Drôme et la l’Ardèche Ardèche pour 40 bénéficiaires.
Le public que nous accompagnons dans le cadre du RSA est un public en situation de grande précarité. Ces personnes ont souvent un parcours marqués par des ruptures et des difficultés en liens avec le logement.

Les objectifs

Lors de l’accompagnement, le premier objectif est de mettre en place un Contrat d’Engagement Réciproque avec ces personnes. Ce contrat est un support à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Il permet de formaliser un projet avec le bénéficiaire en fonction de ses choix, de ses capacités et de ses difficultés. Notre objectif, en tant que référent RSA, est de soutenir et d’accompagner les bénéficiaires à la concrétisation de ce projet. De plus, nous réévaluons ensemble, à chaque CER, les objectifs et les réajustements à faire en fonction de leur réalisation.

Equipe

Chef de Service, Assistante Sociale.
Prise de rendez-vous par téléphone ou sur orientations partenaires des centres médico-sociaux :